CHOIX ET RESPECT D’UNE ASSISTANTE MATERNELLE AGREEE
Vous allez confier votre bien le plus précieux : votre bébé, vous vous lancez donc à la recherche d’une assistante maternelle agréée. En effet on ne nous appelle plus « nourrice » le temps de l’allaitement au sein par personne interposé est révolu, notre métier de spécialiste de la petite enfance représente une somme d’actions qui va au-delà de la simple action de nourrir un enfant et le changer. En effet nous participons à sa bonne croissance en bonne santé en partenariat avec vous, ses parents, mais nous remplissons aussi le rôle d’éducatrice (teur, oui depuis quelques temps la profession s’est ouverte aux hommes) l’aidons à s’éveiller et se socialiser. Et tout cela dans les conditions d’hygiène, de calme et de sécurité que vous êtes en droit d’exiger. Et d’ailleurs afin que toutes ces conditions soient réellement réunies nous ne savons que trop vous recommander d’éviter ou plutôt de fuir tout emploi d’une personne « au black ».
Voici donc le pourquoi de notre intervention sur ce blog, lorsque vous vous lancez dans vos recherches il vous arrive de rencontrer plusieurs assistantes maternelles différentes, afin de nous permettre d’optimiser ce moment crucial, nous aimerions qu’il nous soit signifié dès cet instant vos attentes précises pour être certaines d’y répondre, et que vous nous disiez également si quelque chose vous dérange, même si nous ne nous sentirons pas forcément obligées de « courber l’échine » afin de vous plaire, cela peut ouvrir le dialogue et nous aider à progresser.
D’autre part lorsqu’un futur parent employeur quitte le domicile d’une assistante maternelle en lui signalant qu’il compte en rencontrer d’autres nous le comprenons très bien, comme nous vous le signalions plus haut la recherche d’une assistante maternelle revient à dégoter la perle rare. Ce qui nous gène plus c’est la longueur de délai que certains laissent passer avant de nous recontacter, surtout lorsque c’est pour nous signifier que finalement ils ne nous ont pas choisi .en effet nous restons persuadées que vous savez très vite si oui ou non « ça va coller », c’est pourquoi un délai d’une semaine maximum nous parait raisonnable, au-delà l’attente vire à l’angoisse parce que la première chose ou plutôt question qui nous vient à la tête est « mais quelle erreur ai-je commis ».
Nous ne pensons pas être parfaites bien que nous disant à raison professionnelles, en effet nous avons suivi une formation et nous tenons renseignées de tous les changements applicables au bon exercice de notre profession, et, si besoin est, rappelez vous que nous sommes des mamans avant tout et que nous avons acquis avec nos petits certaines notions qui restent applicables à tous les enfants que nous sommes amenées à accueillir. En effet ils ont tous droit à notre amour et notre professionnalisme lorsqu’ils arrivent chez nous, c’est pourquoi qu’un bon climat entre vous et nous ne peut que participer à l’harmonie de cet accueil.
Voilà contactez nous lorsque vous aurez arrêté votre premier choix dans la liste qui figure sur ce site, et ne vous arrêtez surtout pas à des aprioris quelques qu’ils puissent être, souvent une bonne relation ne dépend ni du nom ni de l’origine et pas plus de la localisation géographique (sur la commune) de la personne que vous allez contacter. Ce qui reste important à nos yeux c’est la qualité de l’accueil que nous nous savons être capables de vous offrir pour votre petit.
Votre choix arrêté, ce qui sous-entend que vous avez recontacté toutes les assistantes maternelles que vous avez rencontrées pour signifier votre décision à leur sujet. De même n’encouragez pas une assistante maternelle avec un « presque oui » pour lui signifier un « vrai non » au final. Le jour de la signature du contrat, et ensuite pendant la durée du dit contrat rappelez vous, que votre bébé n’est ni un légume ni un ballot de linge sale (respect des horaires et aussi écoute des remarques que nous pourrions vous faire), et que nous même ne sommes pas des personnes stupides, comme dit plus haut nous sommes des professionnelles de la petite enfance responsables et efficaces.
Vous pouvez et même nous vous y encourageons répondre à cet article, pour donner votre avis, en effet nous pensons connaître vos attentes mais plus nous en saurons mieux nous exercerons.
Certaines A.M.A.I. (Assistantes Maternelles Agréées Indépendantes)
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Maman dit :
11/10/2011 à 12h 12min
Bonjour, je suis une jeune maman qui cherche une personne pour accueillir ma petite fille qui aura, à la reprise de mon activité salariée 3 mois.
J’ai bien tout trouvé sur votre site qui aide bien pour les démarches à effectuer, pouvez vous m’expliquer la différence qui existe entre l’emploi d’une assistante maternelle agréée indépendante et celui d’une assistante maternelle de la crèche familiale.
Et est-il possible de démarrer une garde avec une nounou indépendante lorsqu’on attend une place en crèche.
D'avance merci de bien vouloir me répondre.